Examen professionnel

L’exercice de sa profession exige du géologue qu’il connaisse la législation cadre telle le Code des professions, la Loi sur les géologues et le Code de déontologie des géologues. Il doit aussi avoir des connaissances juridiques sur des sujets tels que les contrats, la responsabilité professionnelle, la gestion du personnel ou l’environnement.

Le  Règlement sur les  conditions et modalités de délivrance d’un permis de l’Ordre des géologues (en vigueur décembre 2013) impose l’obligation de démontrer des connaissances appropriées de la pratique professionnelle en réussissant un examen sur la pratique professionnelle. Notez que la réussite d'un examen sur la pratique professionnelle est exigé par toutes les associations professionnelles canadiennes de géologues ou d’ingénieurs.

L’Ordre administre un examen dont le contenu est indiqué dans le Guide pour l’examen professionnel.

Se préparer pour l’examen professionnel

La réussite de l’examen professionnel requiert une bonne préparation. Les documents essentiels pour se préparer à l'examen professionnel sont disponibles sur le portail. Le principal document est constitué par les Notes préparatoires à l’examen professionnel  pour guider l’étude des lois et réglementations pertinentes (NOTE: des mises à jour sont faites périodiquement mais l'examen porte sur la dicumentation offerte). D'autres documents produits par des tiers (par exemple le gouvernement ou le Barreau du Québec) sont reproduits avec autorisation afin de faciliter l’apprentissage de notions juridiques de base. Les documents du gouvernement fédéral concernent les droits d'auteurs , les brevets, les dessins industriels et les marques de commerce. Les documents du Barreau concernent  le droit des affaires et traitent des sujets suivants: les entreprises, les sociétés à nom collectif, la convention d'actionnaire, les contrats, la propriété intellectuelle et le recouvrement des comptes.

La matière à examen ne se limite pas au contenu des Notes et comprend l’ensemble des documents de référence ainsi que les guides ou directives publiés par l'Ordre (disponibles sous l'onglet Publications). Vous pouvez consulter les textes règlementaires sur le portail du gouvernement. Ces textes sont aussi mis à votre disposition via le lien présent.

Vous trouverez quelques conseils pour bien vous préparer.

Seuls les candidats au permis (stage complété ou équivalence de stage accordée par le Comité des examinateurs) peuvent s’inscrire à l’examen professionnel.

Utilisez le formulaire Demande d’inscription à l’examen professionnel pour vous inscrire à l’examen. Ce formulaire indique les dates limites d’inscription, les dates d’examen ainsi que les droits à payer et doit être transmis au secrétariat de l’Ordre des géologues avec votre paiement.

Par la suite, environ deux semaines avant l’examen, vous recevrez un avis par courriel confirmant votre inscription avec les détails du lieu et de l’heure de l’examen. Vous devrez présenter une preuve d’identité (permis de conduire ou passeport) pour être admis.