Déclaration de services

Mission de l’Ordre

L’Ordre des géologues du Québec a pour mission la protection du public par l’encadrement de l’exercice des géologues et la surveillance de l’exercice en géologie. L’Ordre s’acquitte de sa mission avec les outils du Code des professions en contrôlant la compétence et l’exercice des géologues ainsi que l’exercice illégal de la profession.

La mission de l’Ordre se décline donc comme suit :

  • Assurer la qualité des services offerts par les géologues en vue de la protection du public.
  • Favoriser le maintien de la compétence par la formation continue.
  • Prendre les moyens préventifs et correctifs requis pour que les membres pratiquent la profession dans le respect des critères de qualité et d’intégrité les plus élevés.
  • Assurer un sain développement de la profession afin que les services rendus par les géologues soient adaptés à l’évolution de la société québécoise dans un contexte de développement durable.

Valeurs de l’Ordre

Les valeurs qui guident les actions de l’Ordre sont:

  • L'intérêt public: la protection du public prime dans toutes ses actions.
  • Le professionnalisme: compétence et éthique caractérisent l'exercice des géologues.
  • L’intégrité: conduisant à un esprit de justice et de hauts standards moraux.
  • L’équité: tous sont traités de façon équitable et impartiale dans le respect des droits de chacun.
  • Le respect: les administrateurs, les membres et les clients de l’Ordre sont traités avec dignité et respect.
  • La transparence: l'Ordre est redevable au gouvernement, au public et à ses membres.

Services offerts au public

  • Renseigner sur le rôle de l’Ordre
  • Renseigner sur les différents domaines d’exercice de la géologie
  • Vérifier le statut d’un membre
  • Fournir une liste de géologues offrant des services par secteur d’exercice
  • Renseigner sur les recours possibles
  • Traiter les plaintes et les demandes d’enquête
  • Traiter les demandes de conciliation et d’arbitrage de comptes

Engagements en matière de qualité des services

  • Assurer l’ouverture du secrétariat du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 12h à 16h30.
  • Accuser la réception de toute demande adressée à l’Ordre par courriel, télécopie ou par téléphone dans un délai de deux jours. Nous tenterons de répondre à votre demande le plus rapidement possible par la suite.
  • Lors de votre arrivée aux bureaux de l’Ordre avec rendez-vous, nous annoncerons votre arrivée à la personne avec laquelle vous avez rendez-vous.
  • Si vous vous présentez aux bureaux de l’Ordre sans rendez-vous, nous vous dirigerons vers du personnel compétent pour répondre à votre demande selon la disponibilité.
  • Tenir notre liste de consultants à jour et donner des indications précises pour y avoir accès.
  • Assurer que toute information est vraie et juste et que le personnel a la compétence pour répondre à vos demandes.

Traitement professionnel de votre demande :

  • Toutes les demandes d’enquête, de conciliation et d’arbitrage seront transmises confidentiellement aux comités concernés et dans un délai de 5 jours.
  • Les plaintes, les demandes d’enquête, les demandes de conciliation et d’arbitrage de compte seront traitées avec objectivité et impartialité.
  • Toute demande sera traitée avec courtoisie, respect et clarté dans la transmission des renseignements.
  • Vous serez redirigé vers une personne ou un service qui pourra mieux répondre à votre demande le cas échéant.