Événements

Divers événements d’intérêt pour les membres de l’Ordre sont répertoriés sur ce portail. Les organisations qui désirent faire afficher un événement sont priées de transmettre l'information à afficher au minimum sept (7) jours avant l'événement. L'Ordre publicisera au choix tout événement jugé interéssant pour les membres.

Conférencier : M Marc-André Lavergne, ingénieur, Vice-président opérations à Corporation Aurifère Monarques Sujet : La présentation traitera des projets de Corporation Aurifère Monarques
Date de l'évènement:
16 janvier, 2018, 17:00 hres
Lieu de l'évènement:
Amos, Hotel Eskers
Objectifs et clientèle visée Offerte à la satisfaction des participants passés, cette formation actualisée présente les bases de la géométallurgie et son application. Les participants apprendront les bases de l’acquisition et de l’utilisation des données de minéralogie quantitative et l’intégration de l’information minéralogique aux opérations minières, au traitement du minerai et à la planification environnementale. Ces outils aident à discerner les différents paramètres de l’encaissant et du minerai influençant l’évaluation des ressources minérales et la viabilité des projets. De plus, la formation abordera les bases associées au développement de modèles prédictifs et les rudiments de l’implantation d’un programme géométallurgique. Cette formation s’adresse aux géologues et aux ingénieurs exerçant dans la mise en valeurs des ressources minérales, de l’exploration minérale à l’exploitation minière et à la gestion environnementale associée aux sites miniers.
Date de l'évènement:
22 et 23 mars 2018
Lieu de l'évènement:
Val-d'Or
Ce cours est offert aux personnes immigrantes qui ont entrepris une démarche auprès d’un ordre professionnel du domaine du génie et des sciences appliquées en vue d’obtenir un permis d’exercice et qui n’ont pas effectué leurs études en français.
Date de l'évènement:
Début 8 janvier 2018; aussi en avril 2018
Lieu de l'évènement:
Cegep du Vieux-Montréal
Offert par le Centre de formation en développement durable Faculté des sciences et de génie - Formation continue Université Laval Cette formation d’une journée s’adresse aux professionnels qui réalisent des études hydrogéologiques de détermination des aires de protection des prélèvements d’eau souterraine. Elle s’adresse également à ceux qui doivent en évaluer la validité dans le cadre de l’analyse quinquennale de vulnérabilité des sources telle décrite dans le Guide de réalisation des analyses de la vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable au Québec du Ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Les formateurs , Monsieur Yohann Tremblay et Monsieur Yves Leblanc, ont contribué à la rédaction d’un nouveau guide, à paraître prochainement, dans lequel les recommandations du MDDELCC c
Date de l'évènement:
31 janvier et 4 avril
Lieu de l'évènement:
Québec et Montréal