Formation continue

Le Règlement sur la formation continue obligatoire des géologues (RFCOG) impose des obligations de formation continue aux géologues.

La publication Maintenir ses compétences : Guide de planification et documentation d’activités de formation continue  offre une description des différents types d'activités admissibles, des indications sur les diverses actions à prendre pour être en conformité avec ce règlement, des conseils ainsi que des instructions détaillées pour la déclaration en ligne.

Il est de bonne pratique de déclarer les activités de formation au fur et à mesure qu’elles sont complétées en utilisant le lien vers la déclaration en ligne

Le géologue est responsable de la qualité de sa déclaration des activités de formation. Une déclaration inexacte risque d'être invalidée, i.e., les heures déclarées incorrectement seront invalidées (0 heures allouées). Le personnel du Secrétariat ne peut éditer une déclaration pour en corriger les erreurs.  La vigilance est donc recommandée. 

Les erreurs les plus fréquentes sont:

1) faire une déclaration en rapport avec la mausaise période de référence (pour diverses raisons, il est parfois possible de choisir plus d'une période de référence);

2) mauvais choix du type d'activité:  voir le Guide pour bien déterminer le type de vos activités. 

Vous n'avez pas à déclarer les activités organisées par l'Ordre dans la mesure où vous êtes inscrit à ces activités: après confirmation de la présence à l'activité, l"information sur l'activité est portée automatiquement dans votre déclaration par le système de gestion des données de l'Ordre.

Consultez le guide pour des informations sur les situations justifiant une demande de dispense d'obligation de formation continue. Pour demander une dispense de formation en vertu de l'Article 8 du règlement, veuillez utiliser le formulaire conçu à cet effet et soumettre les pièces justificatives requises (demandes par courriel acceptées).