Signature numérique

Les membres de l’Ordre des géologues peuvent se procurer une signature numérique sécurisée auprès de  Notarius.

Les géologues sont de plus en plus amenés à utiliser de nouvelles technologies dans leur travail quotidien, et les documents qu’ils produisent demeurent soumis à de hauts requis de fiabilité. Afin qu’un document électronique produit par un géologues soit conforme aux exigences de l'Ordre des géologues du Québec (OGQ) et qu’il demeure juridiquement fiable, le document doit être signé à l’aide de la signature numérique de l’Ordre : CertifiO pour professionnels. Après une étude approfondie du marché des signatures électroniques et numériques, l'OGQ a choisi Notarius en tant que fournisseur officiel de signatures numériques.

Voici ce que les géologues doivent savoir et comprendre au sujet des signatures numériques :

Qu’est-ce qu’un document électronique? Un document électronique est un document stocké sur un support à la fois électronique, logique et visuel.

Qu’est-ce qu’une signature numérique? Une signature numérique est l’apposition d’un certificat de signature numérique à un document électronique.

Qu’est-ce qu’un certificat de signature numérique? Un certificat de signature numérique est un fichier électronique émis et protégé cryptographiquement par une autorité de certification (Notarius) pour attester de la véracité des renseignements qu’il contient.

Ces renseignements peuvent inclure :

• Nom et prénom du signataire

• Titre professionnel

• Numéro de membre

• Adresse de courriel

• Clé publique

• Période de validité et numéro de série du certificat

Présentation du partenariat entre l'OGQ et Notarius

Notarius fournit des infrastructures et des plateformes technologiques à plus de 30 ordres et associations partenaires. Ces ordres et associations peuvent ainsi permettre à leurs membres d’émettre des signatures numériques, sans avoir à gérer le maintien des infrastructures technologiques. Grâce à ce partenariat, les géologues peuvent utiliser la signature exclusive de l’OGQ pour produire des documents originaux au format électronique en utilisant des solutions technologiques éprouvées qui répondent aux normes gouvernementales et aux meilleures pratiques en matière d’archivage de documents électroniques.

Fonctionnalités et avantages

La signature numérique apposée sur un document par un géologue :

✓ garantit l’origine du document. L’origine du document inclut la preuve de l’identité du signataire, son affiliation professionnelle à l'OGQ au moment de la signature du document ainsi que la date et l’heure à laquelle le document a été signé;

✓ assure l'intégrité du document (tout comme celle des données qu'il renferme) en permettant de prouver que le document n’a pas été altéré depuis sa signature;

✓ établit le caractère authentique du document. L’authenticité signifie que tout ce qui est nécessaire pour prouver l’origine et l’intégrité d’un document est inclus dans le document;

✓ garantit la pérennité du document. La pérennité est la capacité de pouvoir ouvrir, lire, authentifier et préserver la fiabilité d’un document sur plusieurs décennies. La signature numérique doit rester sous le seul contrôle de son titulaire; elle ne peut en aucun cas être partagée ou déléguée.

Se procurer une signature numérique de l'OGQ

Pour obtenir votre signature numérique de l’OGQ, veuillez vous rendre sur la page dédiée à l’OGQ sur le site Web de Notarius à https://notarius.com/OGQ. 

Pour obtenir de l’assistance technique • Veuillez contacter le service à la clientèle de Notarius par téléphone au 1 855 505-7272, ou par courriel à support@notarius.com.